Hier, je consacrais le mot du jour au football joué par des femmes.
Je montrais notamment que ce fut un combat pour que ce domaine, autant touché par le machisme que le reste de la société, fut conquis par la moitié de l’humanité auquel l’autre moitié a toujours voulu interdire toute activité autres que les tâches domestiques et la charge des enfants.
En ce moment, se déroule en France, la coupe du monde féminine de football.
L’année dernière, eut lieu en Russie, la coupe du monde masculine de football.
Ce fut pour moi l’occasion de consacrer une série de 11 mots du jour au football.
A la morale du football, à l’économie du football, aux dérives…
Mais encore à l’Histoire des jeux de ballon.
Et aussi à la philosophie et à la société, puisque j’ai mis cette série sous l’égide d’Albert Camus qui aurait dit que tout ce qu’il savait de la morale, c’était au football qu’il le devait.
J’ai plusieurs fois écrit que la démarche du mot du jour était avant tout pour moi un travail d’approfondissement et d’explication qui constituait un enrichissement pour moi, mais aussi je ne saurais le nier un vrai travail.
C’est encore beaucoup plus exact quand j’écris des séries.
Car, bien que je me sois intéressé au football depuis mon plus jeune âge, la plus grande part de ce que j’ai écrit dans ces 11 mots du jour je l’ai appris pendant que j’écrivais cette série.
Ainsi, avant de tenter de commencer une nouvelle série la semaine prochaine, je voudrais revenir sur certaines que j’ai déjà écrites et les publier sur une page qui se trouve dans l’onglet des « séries ».
Cette page qui les replace dans l’ordre chronologique, donne un extrait rapide de chacun des mots et renvoie vers l’article qu’on peut souhaiter approfondir.
La page consacrée au football se trouve derrière ce lien : <Le football par l’Histoire, l’Économie et la Morale>
<Mot sans numéro>