Lundi 17/02/2014

Lundi 17/02/2014
« Je suis un étranger presque partout dans le monde »
Anonyme
Vu sur un tableau d’une salle de classe dans le lycée Pierre Brossolette de Villeurbanne
Donc nos amis suisses ont réalisé une de leur belle votation, dans laquelle ils ont souhaité restreindre les possibilités d’accès des étrangers à leur beau et riche pays.
Probablement que si on réalisait un référendum en France sur le même sujet, la réponse risquerait aussi d’être positive.
En France quand le citoyen de « base » pense étranger, il pense aux arabes, aux africains subsahariens et aux européens de l’est avec une prédilection pour les roumains.
En Suisse, ils pensent aux français, aux italiens, aux portugais et même aux allemands.
Oui ! Nous sommes des étrangers pour les Suisses.
Pourquoi ? Vous me direz c’est simple : « c’est parce que nous ne sommes pas Suisse »
Admettons, mais je crois plus important de dire que nous sommes des étrangers pour les suisses parce que nous sommes plus pauvres qu’eux. Il serait plus juste d’écrire nous sommes moins riches.
Les roumains sont des étrangers pour nous parce qu’ils sont plus pauvres. Cette relativité des choses m’a fait penser au mot du jour que j’ai lu, en 2007, sur un tableau du lycée Pierre Brossolette de Villeurbanne.
Mon administration avait organisé une opération d’aide à destination de post bacheliers, dans des quartiers où la diversité sociale était forte, pour mieux affronter certaines épreuves des concours administratifs.
Notre collègue Jérôme était chef de file de cette opération dans le Rhône.
Et je me souviens quand je suis entré dans la salle de classe qui nous était réservé, de ce mot écrit sur le tableau. Il m’est resté.
J’ai cherché sur Internet l’auteur, je n’en ai pas trouvé. Il est anonyme, il n’en n’est pas moins d’une grande profondeur.
Vu de notre petit pays, l’étranger c’est l’autre. Mais vu du vaste Monde, je suis le plus souvent un étranger pour les autres. La connaissance de cette réalité : « Je suis un étranger presque partout dans le monde » peut-elle nous inciter à changer notre comportement ?
Que le ciel vous tienne en joie et vous révèle la réponse à cette question.