Lundi 27/01/2014

Lundi 27/01/2014
« Un revenu de base pour tous »
Baptiste Mylondo
Je crois comprendre que le mot du jour du 20 janvier qui donnait la parole à des maîtres du monde économique prétendant que 1/5 de la population active pouvait suffire à maintenir l’activité économique mondiale a choqué ou déstabilisé nombre d’entre vous.
Certaines informations qui montrent que des régions économiques bien qu’en croissance actuellement ne créent pas d’emplois ou, comme en Allemagne, créent des emplois, mais de faibles revenus, semblent indiquer que cette affirmation péremptoire présente quelques indices de vraisemblance.
C’est dans ce contexte que l’émission de France Culture “Du Grain à moudre du 11/12/2013 m’a interpellé.
Le titre de cette émission était : “Toute existence mérite-t-elle salaire ? “
Parmi les invités il y avait un homme de gauche, Baptiste Mylondo, qui défendait l’idée d’un revenu de base pour tous, revenu distribué de manière inconditionnelle.
Ce qui est étonnant c’est qu’il y avait une femme politique, nettement de droite, Christine Boutin qui défendait le même principe. Les motivations n’étaient pas exactement les mêmes, mais le concept de revenu minimum ou de revenu de base était identique.
Que voilà une idée farfelue encore !! Peut-être que non ! Cette émission m’a rappelé que Dominique de Villepin, qui avait un moment imaginé se présenter aux présidentielles de 2007, avait défendu cette idée.
Et pour vous convaincre que ce n’est pas une idée saugrenue, je vous apprendrai que nos solides, riches et pragmatiques voisins suisses vont organiser une votation consacrée à la mise en place d’un revenu minimum pour tous ! Parfaitement !
Cette émission de France Culture vous apprendra que cette idée a été avancée dès le XVIe siècle par Thomas More et a continué à progresser jusqu’au au XXe siècle. Elle a même trouvé des défenseurs aux Etats-Unis, ainsi de l’économiste James Tobin (inventeur malgré lui de la taxe du même nom).
Un revenu minimum pour tous : que l’on soit jeune ou vieux, que l’on soit pauvre ou riche, que l’on travaille ou pas : pour tous donc !
Il aurait pour vertu :

de lutter contre la précarité

de faire diminuer le chômage

de mettre fin à la stigmatisation de plus pauvres

d’émanciper l’individu en ne l’obligeant plus à travailler.

Cette idée est largement débattue sur Internet.
Il existe même un site consacré à ce seul sujet : http://revenudebase.info/
J’aime beaucoup la phrase mise en exergue de la page d’accueil « Il n’est rien au monde d’aussi puissant qu’une idée dont l’heure est venue. » Victor Hugo (Encore une idée de mot du jour gâchée parce que je veux trop en dire en une seule fois362)
Que le ciel vous tienne en Joie et vous conserve l’esprit ouvert aux idées nouvelles