Jeudi 05 septembre 2013

Jeudi 05 septembre 2013
«Si vous voulez un ami prenez un chien»
Carl Icahn
Pour essayer de comprendre le monde, il n’est pas possible de se contenter de voir le côté lumineux de la force, pour entrer dans la rhétorique « star wars », mais aussi connaître le côté obscur.
Carl Icahn est un de ses représentants.
Né en 1936, il est diplômé de Princeton en philosophie [sic], il décide pourtant de commencer sa carrière à Wall Street en 1961, en bas de l’échelle, chez un courtier, Dreyfus Corp.
Grâce à un coup de pouce financier de son oncle, il achète un siège à Wall Street, c’est-à-dire une licence pour faire du courtage. Entre-temps, il apprend toutes les ficelles du métier, qui lui permettront d’accumuler une fortune évaluée à 20 milliards de dollars par le magazine américain Forbes.
Il gagne sa réputation d' »homme le plus avide de la terre » en s’attaquant à TWA, en 1985. La compagnie aérienne est alors à la dérive. Il prend d’assaut la présidence du conseil d’administration, organise les charrettes de salariés, taille à la hache dans les destinations desservies et siphonne le fonds de pension de la société. « Il nous a violés et laissés pour morts », accuse une représentante syndicale, citée par Businessweek.
Sans lui, rétorque-t-il, TWA n’aurait pas tenu six mois de plus.
C’est de ces situations compliquées qu’il fait son miel. « Il achète la plupart du temps au plus mauvais moment du point de vue du marché, lorsque la situation n’a aucune raison de s’améliorer, raconte un banquier, sous le couvert de l’anonymat. Plus la société est délaissée, mieux c’est pour Carl Icahn. »
Un article du Monde pour en connaître un peu plus sur ce curieux personnage qui préfère un chien à un homme et dont le dernier os à ronger est Apple, d’où cet article.