Jeudi 10/09/2015

Jeudi 10/09/2015
«Je ne vois pas comment un État palestinien peut être créé»
Charles Enderlin
Charles Endelin vient de quitter, en août 2015 à 70 ans, son poste de correspondant de France 2 à Jérusalem qu’il a occupé pendant 30 ans.
Ce fut un remarquable journaliste indépendant qui jetait bun regard lucide sur les évènements et les forces en présence.
Ses reportages sur le conflit israélo-palestinien ont suscité des réactions hostiles des partisans des deux camps.
Mais les attaques les plus violentes et les plus injustes à son égard ont été celles qui ont eu lieu contre son reportage qui montrait un enfant palestinien  tué par l’armée israélienne.
(Ce reportage avait été tourné le 30 septembre 2000 et montre la mort d’un garçon palestinien de 12 ans dans les bras de son père.
L’armée israélienne admet dans un premier temps être responsable de la mort de l’enfant et présente ses excuses, puis affirme ensuite que les tirs ne provenaient pas de la position israélienne.
Au cours de plusieurs entretiens dans la presse ou d’émissions de médiation de France 2, Charles Enderlin a affirmé chercher l’objectivité dans ses reportages et ses commentaires. Il affirme dans Le Monde du 30 novembre 2004 : « À partir du moment où un correspondant de presse commence à travailler en tenant compte des réactions éventuelles que son information va susciter, il est fini ».
La direction de France 2 soutient son journaliste, maintient sa position et annonce avoir porté plainte contre X pour diffamation. Le 19 octobre 2006, la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris condamne pour diffamation publique Philippe Karsenty, qui avait relayé des soupçons de trucage du reportage exprimés par le media francophone israélien dit Metula News Agency (Mena). Le tribunal estimait que la contre-enquête menée par la Mena se fondait « essentiellement sur des extrapolations et des amalgames ». Le tribunal affirmait qu’« aucune autorité officielle israélienne […] n’avait jamais accordé le moindre crédit [à la contre-enquête de la Mena] ».
Charles Enderlin, qui a été victime de menaces de mort de la part de différents organismes ultra-nationalistes partisans de la théorie du complot a reçu le soutien de très nombreux journalistes, ainsi que de personnalités juives dont, Théo Klein, ancien président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF).
En 2010, il publie Un enfant est mort, livre qui revient sur cette affaire. extrait de Wikipedia)
Le mot du jour est sa conclusion à son expérience de 30 ans qu’il a prononcé dans l’entretien qu’il a accordé à France Inter à l’occasion de son départ : http://www.franceinter.fr/emission-invite-de-7h50-charles-enderlin-je-ne-vois-pas-comment-un-etat-palestinien-peut-etre-cree
Il avait tenu un blog pendant ses années de présence à Jérusalem : <http://geopolis.francetvinfo.fr/charles-enderlin/>
Je pense que son dernier reportage sur les fanatiques religieux israéliens est aussi d’un grand intérêt pour tous ceux qui tentent de comprendre ce qui se passe sur cette terre que la folie religieuse a proclamé sacrée : <Au nom du temple>