Lundi 08 avril 2013

Lundi 08 avril 2013
« Le théorème du lampadaire »
Jean-Paul Fitoussi
Il s’agit du titre du dernier ouvrage de l’économiste Jean-Paul Fitoussi.
Il fait référence à une blague connue : Un homme cherche sa clé sous un lampadaire. Quelqu’un l’interroge et lui demande “vous avez perdu vos clés ici ?” et le chercheur de répondre : “Non je les ai perdues devant ma porte, mais ici c’est le seul lieu éclairé de la rue, c’est pour ça que je cherche ici !”
Et Fitoussi nous explique que dans le changement de monde que nous vivons, tout le monde cherche sous le lampadaire des chiffres qu’on publie : PIB, pouvoir d’achat, taux d’endettement…
Alors que le problème n’est pas celui-là : le problème est celui du bien-être des populations et de la soutenabilité du système. A regarder sous le lampadaire on ne trouve rien et le problème s’aggrave : la dette ne diminue pas, le mal-être des gens augmente, comme leur défiance de plus en plus forte envers la démocratie.
Voici le résumé de la quatrième de couverture.
Ce livre est une invitation au voyage dans les territoires que nous avons entraperçus durant les crises qui se sont succédé depuis 2007-2008 : la crise de la théorie économique, la crise financière mondiale, la crise bancaire, la crise européenne des dettes souveraines, celle enfin de nos système de mesure.
Avec un constat accablant : nous affrontons l’avenir les yeux rivés sur les cercles de lumière qui nous viennent du passé ! Nous ne pouvons rien trouver sous ces lampadaires-là s’ils n’éclairent pas les temps présents. Nos théories économiques – invalidées à plusieurs reprises par les faits – et nos politiques fixées sur les objectifs qui en découlent – stabilité des prix, concurrence, soutenabilité de la dette – ne parviennent plus à rendre compte du réel ni à répondre aux besoins des populations.