Moi je croyais que le plus souvent l’automne tombait le 21 septembre.
Nous savons que le jour de l’automne est celui où la durée du jour et la durée de la nuit sont égales.
Ce moment a lieu entre le 21 et le 24 septembre, mais le 21 septembre est très rare.
Sur ce <site> qui donne la date des quatre saisons entre 1970 et 2037, soit 68 automnes, ce ne fut jamais le 21 septembre, ni le 24 d’ailleurs.
25 fois cela tomba un 22 et 43 fois, comme cette année, le 23 septembre.
<Le Figaro> nous apprend que la prochaine fois que l’équinoxe d’automne aura lieu un 21 septembre sera en… 2092 !
<Ce site belge> affirme que l’automne ne serait jamais tombé un 21 septembre depuis l’instauration du calendrier grégorien qui a été mis en place progressivement à partir de 1582.
Je ne sais pas pourquoi, l’idée que l’automne débute le 21 septembre s’est répandue.
Le Figaro non plus :
« Contrairement à une idée reçue, les saisons ne débutent pas toutes les 21 du mois. Pour l’automne, c’est même plutôt une chose rare […] »
Et le journal explique :
« Chaque année, le début de l’automne commence au moment exact de l’équinoxe d’automne, quand la ligne qui marque la limite entre le jour et la nuit à la surface de la planète passe par les deux pôles. La durée du jour y est donc égale à la durée de la nuit, partout sur Terre. Et en conséquence, lors de l’équinoxe, le soleil se lève exactement à l’est et se couche exactement à l’ouest.
Mais pourquoi cet équinoxe ne tombe-t-il pas le même jour chaque année ?
Premier paramètre, l’année peut durer 365 jours, ou 366 quand elle est bissextile. Cette variation entraîne donc un décalage dans les dates des saisons. »
L’année correspond à la révolution de la Terre autour du Soleil qui s’effectue précisément en 365 jours 5h48 minutes et 45 secondes.
« Le deuxième paramètre, c’est que la Terre ne décrit pas une orbite parfaitement circulaire autour de son étoile. Si c’était le cas, les saisons seraient de durées égales, et leur début pourrait se caler plus régulièrement sur le calendrier grégorien, qui a justement été conçu pour éviter que ces dates ne se décalent dans le temps.
Mais voilà, l’orbite terrestre est un tout petit peu excentrique : ce n’est pas un cercle, mais une ellipse très légèrement allongée, avec une distance Terre-Soleil qui varie entre 147 et 152 millions de kilomètres. »
Et le site belge apporte encore un troisième paramètre appelé « la précession des équinoxes. » ce qui signifie que la rotation de la Terre sur elle-même n’est pas parfaitement circulaire. En réalité, notre planète décrit un cône tous les 26 000 ans.
Cette année la date d’entrée de l’automne a intéressé beaucoup de monde. Ainsi sur France Culture, Guillaume Erner a invité Florent Deleflie, astronome à l’Observatoire de Paris- PSL, chercheur à l’Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides, le 21 septembre pour expliquer que la saison des « sanglots longs des violons… » commencerait 2 jours plus tard.
< Pourquoi le début de l’automne ne commence-t-il jamais à la même date ?>
Florent Deleflie a précisé que l’équinoxe d’automne qui marque le début de la saison automnale tombe cette année « le 23 septembre et pour ce qui concerne la France à 3h, 3 minutes du matin et 43,51 secondes », d’après l’astronome à l’Observatoire de Paris.
Il s’git donc d’une position précise par rapport au soleil.
Selon <Geo> :
« Durant l’équinoxe, les deux hémisphères sont éclairés de la même façon, car le soleil est pile à la verticale au-dessus de l’équateur : en astronomie, il est dit que notre astre passe au Zénith, point d’intersection entre la verticale de l’équateur et la sphère céleste. »
Cet article donne aussi des éléments sur les éléments symboliques de l’Automne
« Le passage à l’automne est associé à des traditions et rites dans de nombreuses cultures à travers le monde. Moment de collecter une grande partie des récoltes avant les gelées de l’hiver, il a longtemps été célébré par les païens. Le « Mabon » nom celtique associé à cet équinoxe, s’accompagnait ainsi de festivités de gratitude. En Grande-Bretagne, c’est ce qui est appelé le « Harvest festival » habituellement fêté le dimanche de la pleine lune la plus proche de l’événement astronomique, mais la date diffère selon les célébrations locales.
Durant les équinoxes d’automne et de printemps, des milliers de voyageurs se rassemblent par ailleurs sur les ruines mayas de Chichén Itzá (Yucatán, Mexique). Car sur la pyramide de Kukulcán à cette période exacte, un jeu d’ombre et de lumière se crée : il laisse apparaître un serpent, descendant ou montant les 364 marches de l’escalier (365 avec l’entrée du temple) que forme le monument.
Aussi, le calendrier républicain mis en place le 6 octobre 1793 par les révolutionnaires (et utilisé jusqu’en 1805) avait fixé l’équinoxe d’automne comme premier jour de l’année. Car hasard du sort, l’institution de la République avait eu lieu ce jour même, le 22 septembre 1792 — ou plutôt, le 1er vendémiaire an I — au lendemain de l’abolition de la royauté. Mais il est supprimé par Napoléon Ier à son arrivée au pouvoir, qui revient au calendrier grégorien. ».
Ce début d’automne correspond pour nous à une semaine de repos.
Le mot du jour devrait revenir le 3 octobre.
<1715>
Cher Alain,
J’ai toujours été fort intéressé par le comportement de la rotation autour de la terre et c’est vrai que comme tout le monde j’ai une forte prédisposition à considéré le 21 septembre comme date exacte de l’équinoxe d’automne même si ma chère épouse me rectifie comme avant hier en me précisant que cette année il tombait le 22 septembre ( elle n’a pas regardé le calendrier 2022 et s’est probablement basé sur le calendrier 2021 où effectivement l’équinoxe tombait le 22 septembre) .
MONTHERLANT s’est également trompé . En effet n’ayant plus la volonté de vivre à cause de sa perte de la vue le rendant quasiment aveugle ( il avait alors un peu plus de 77 ans ) il a souhaité programmer son suicide le jour de l’équinoxe d’automne car pur lui c’était le symbole de la boucle de la vie , le moment où la vie revient au point 0 (tirait-il cela de la culture romaine qu’il admirait: ses cendres ont d’ailleurs été dispersées sur le forum…à voir ).
Or lui aussi s’est trompé et contrairement à nous il n’a plus la possibilité de la rectifier, car il s’est volontairement suicidé sans risque de se rater (cyanure + revolver) dans le salon de son domicile à Paris le 21 septembre 1970 alors que l’équinoxe d’automne tombe cette année là le vendredi 22 septembre .
J’ai une question cette fois-ci à caractère scientifique : Est-ce que la variation annuelle de l’axe d’inclinaison de la terre ( ce que j’appelle sans doute abusivement l’écliptique) et qui détermine les saisons, est-elle constante ou variable dans la durée et a t’elle une incidence en particulier sur la date de l’équinoxe ?