Mardi 20 Janvier 2015

Mardi 20 Janvier 2015
«Lorsque l’Etat se dégrade et perd en autorité symbolique
il y a deux gagnants : les sectes et les mafias»
Régis Debray
Interview d’Anne Sinclair le 10/01/2015 (vers la minute 17)
Au début de l’émission il s’exprime sur le sursaut d’orgueil du peuple français « La pulsion de mort des uns réveille la pulsion de vie des autres. »
Vers la fin de l’émission, il évoque son livre, “Un candide à la fenêtre” et met l’accent sur le rôle des dirigeants et des élites dans une démocratie pour donner du sens, pour entraîner, car sinon d’autres prendront la place pour remplir le vide.
Et ce ne sont jamais les forces de l’intelligence, de l’humanisme et du progrès.
Il cite les mafias et les sectes comme ceux qui ont attaqué la France.
Il décrit les sectes et les mafias avec la formule suivante : «Les hallucinés et les cupides ou les tricheurs.»
Et il ajoute « Il faut que nos hommes d’Etat sachent qu’ils représentent beaucoup plus qu’eux même qu’ils représentent une Histoire et qu’ils acceptent de se dédoubler entre le corps symbolique et le corps physique.
[…]
Il n’y  pas assez de métaphysique
Tout pouvoir implique une métaphysique
Un pouvoir qui suscite le respect
et qui doit réveiller l’estime de soi chez les citoyens.
Il ne faut pas les abaisser en s’abaissant soi-même.
Et c’est le drame de tous ces présidents qui obéissent à leur conseiller de communication et n’ont qu’un mot à la bouche : la proximité.
Non qu’ils prennent un peu de hauteur !»
Il a aussi été l‘invité des matins de France culture du lendemain de la marche républicaine du 11 janvier, où il a eu ce propos :
«Il faut arrêter de considérer la France comme une entreprise.
Que les chiffres aient le dernier mot.
Que les gouvernants soient des comptables
Arrêter de parler de gouvernance qui est un mot tiré du monde des affaires
Parler de gouvernement et rappeler que les hommes ne peuvent s’unir que sur des choses qui les dépassent.»
D’une autre manière A pourrait faire penser à Aristote plutôt qu’à argent, B à Bach plutôt qu’à banque, C à Camus plutôt qu’à compétition, et S à Shakespeare plutôt que spéculation.