Mercredi 20 mai 2015

Mercredi 20 mai 2015
«Les oiseaux ont le droit fondamental de voler dans le ciel»
Manmohan Singh
Juge indien de la haute cour de New Delhi
Ces derniers jours nous avons connu des décisions de justice controversées comme celle qui a <relaxé les deux policiers qui avaient été mis en cause lors du drame de Clichy sous-bois en 2005> ou d’autres encore si nombreuses qui condamnent à mort.
Mais voici une belle décision de justice qui nous vient d’Inde.
L’homme s’est érigé le droit de dominer la nature sous toutes ces formes. et ainsi enfermer des oiseaux dans des cages pour le seul plaisir de ses yeux lui semble normal.
En Inde, une association de protection des animaux s’est attaquée à un vendeur qui faisait commerce d’oiseaux et qui pour ce faire enfermait les oiseaux dans de très petites cages.
C’est un article du Huffington post qui nous apprend que «La défense des animaux fait un grand pas en avant en Inde. La haute cour de New Delhi vient en effet de prendre des mesures sévères contre le commerce des oiseaux, souvent maltraités par leurs propriétaires.
“Les oiseaux ont des droits fondamentaux et ne peuvent pas être tenus en cage ou être sujets à la cruauté”, a déclaré le juge Manmohan Singh. Consterné que ces derniers ne soient pas autorisés à voler librement, il condamne le fait qu’ils soient “exportés illégalement vers des pays étrangers sans nourriture, sans eau et sans aide médicale”.
La Haute Cour de Delhi estime que “toute gestion de leur commerce” est désormais une “violation de leurs droits”. Le juge a également ajouté: “Il est clair dans mon esprit que tous les oiseaux ont le droit fondamental de voler dans le ciel, et qu’aucun être humain n’est autorisé à les garder en cage, que ce soit dans une optique commerciale ou autre”. […]  Cette décision fait suite à une plainte déposée par l’ONG People for Animals, contre un détenteur d’oiseaux qui les vendait d’après elle de manière illégale. »
Cela me rappelle mon fils Alexis qui voulait faire entrer les oiseaux dans le salon de notre appartement de Montreuil. Mais nous lui avons expliqué que ce n’était pas possible et que les oiseaux avaient besoin du ciel. Alors il a émis ce vœu poétique : «alors il faut qu’on fasse aussi entrer le ciel dans le salon.»
Cela devrait aussi vous rappeler la chanson de Pierre Perret :
«Ouvrez ouvrez la cage aux oiseaux
Regardez-les s’envoler c’est beau
Les enfants si vous voyez
Des p’tits oiseaux prisonniers
Ouvrez-leur la porte vers la liberté»
Encore quelques prises de conscience comme celle-là et nous deviendrons tous végétariens.