Mercredi 17 septembre 2014

Mercredi 17 septembre 2014
« Le nombre de comptes sur Itunes est de 800 000 000 »
Frédéric Filloux
Itunes, c’est comme le savent la plupart d’entre vous, la plate-forme de Apple permettant d’acheter de la musique, des livres, des appareils.
Un compte sur Itunes correspond à un client. Il y a un certain nombre de doublons, c’est à dire un même client qui a plusieurs comptes.
Mais ce chiffre donne une bonne appréciation du nombre de clients de Apple : 800 millions de clients.
Il y a encore 25 ans, avant Internet, un tel nombre de clients pour une seule entreprise était simplement inimaginable.
Frédéric Filloux et Jean-Louis Gassée sont des spécialistes des médias et des technologies et ont créé un blog où ils dévoilent en anglais leurs analyses sur les développements dans ces domaines. > http://www.mondaynote.com
Ils étaient les invités de l’émission “Un jour dans le Monde” du 09/09/2014 animée par Nicolas Demorand sur France Inter «> http://www.franceinter.fr/emission-un-jour-dans-le-monde-smartphone-un-phenomene-social-global
Cette  émission avait pour objet l’annonce par Apple des nouveautés, notamment  le nouveau modèle d’iPhone, l’Iphone 6, et aussi  sa montre connectée Watch, lors d’une grande conférence (dite “keynote”) au Flint Center à Cupertino (Californie, Etats-Unis).
Frédéric Filloux a donné un certain nombre d’informations :
“La taille de cette entreprise (comme les 3 autres Big Four encore appelé GAFA Google, Apple, Facebook et Amazon) est telle qu’elle est à une taille critique qui par ses seules décisions entraine des conséquences macro-économiques.
Ainsi, les exportations de la Chine vont augmenter de 1% pour la simple raison de la production de l’Iphone 6 et pour Taiwan c’est 2%.
Le fret aérien va être totalement déséquilibré à cause du véritable pont aérien qui va s’établir pour les mêmes raisons entre le Principal lieu de production de Foxconn à Shenzhen  en Chine et l’Europe et les Etats-Unis.
On prévoit une production de 60 000 000 d’Iphone. Il y en a 500 000 000 en circulation aujourd’hui.
Apple fait des marges de 40%, marge qu’on trouve dans l’industrie du luxe.
Apple représente une part faible des smartphone, il ne représente que 17% du marché mais capte 87% des profits. Le grand acteur est Samsung qui capte une bien plus grande part du marché mais avec des marges beaucoup plus faibles.
La richesse intrinsèque d’Apple, les sommes que Apple a en réserve, se monte à 164 milliards de dollars, c’est plus que l’argent en circulation aux Etats Unis. Une grosse part de cet argent est en dehors des Etats-Unis.”
Maintenant si vous voulez des articles critiques sur ces nouveaux outils, notamment la montre connectée vous trouverez cet article de Marianne qui montre la servitude volontaire d’accepter de mettre un bracelet électronique, une invention que big brother aurait adoré :
Et puis un article encore plus de fond sur la médicalisation de notre environnement, puisque cette montre connectée donnera un grand nombre d’informations médicales sur nous puisqu’elle sera capable de les mesurer :
Pour le fun, allez voir sur le site du Monde, cette archive de l’INA montrant qu’en 1947 certains envisageaient déjà le smartphone :
C’était des variations sur une entreprise à la fois fascinante et inquiétante