Jeudi 19 décembre 2019

« Rhum bredele  »
Gâteaux de noël alsaciens n°3

Ce gâteau n’est pas un gâteau de mon enfance.

Il présente l’immense avantage qu’après avoir fait les macarons aux amandes, vous disposez de jaunes d’œufs inutilisés. Ces gâteaux vont permettre de les utiliser. Et j’ai trouvé cette recette dans le livre que nous a offert Françoise et dont j’ai parlé lundi.

Cette fois il y a du beurre et du sucre et… du rhum. Je suppose que c’est l’association de ces 3 ingrédients qui font tout le succès de ces gâteaux.

Cette fois il y a beaucoup d’ingrédients : huit.

La recette, page 79 du livre, annonce :

  1. 175g de farine
  2. 125g de sucre fin
  3. 100g de beurre
  4. 3 jaunes d’œufs
  5. ½ cuillère à café rase de levure chimique
  6. 50g de raisins de secs (sultanines)
  7. 150g de sucre glace
  8. 4 cuillères à soupe de rhum

Quelques remarques préliminaires :

A mon sens cette recette, bien qu’il y ait beaucoup d’ingrédients, me semble plus simple à réaliser que les deux premiers gâteaux. Je veux dire qu’il est plus rare de rater sa réalisation.

  • Le point le plus délicat me semble être la préparation du glaçage pour napper les gâteaux. A ce stade, la mesure de 150 g de sucre glace et de 4 cuillères à soupe de rhum ne me semble pas la bonne la manière d’aborder le sujet, il faut être plus pragmatique. Nous y reviendrons.
  • Vous constatez que dans cette recette, il est question de 3 jaunes d’œufs alors que vous disposez de 6 jaunes d’œuf après avoir fait les macarons. Rien ne vous empêche de doubler les mesures de cette recette. L’apport de beurre, de sucre et de rhum me semble cependant inciter à une certaine modération, même si vous êtes en très bonne santé.
  • L’indication de la recette officielle : « ½ cuillère à café rase de levure chimique » me semble obscure. Une cuillère rase je vois ce que c’est, une demi cuillère aussi, mais une demi cuillère rase me semble un concept flou. Je prends une demi-cuillère.
  • Vous pouvez peser les jaunes d’œufs qui doivent donc dans ces proportions peser 60g. Toutefois pour cette recette, l’équilibre des ingrédients n’est pas fragile comme pour les anis et les macarons.
  • Il m’est arrivé et j’ai trouvé le résultat probant de remplacer une partie des 50g de raisins par des cranberrys secs, disons 10g.
  • Enfin depuis l’année dernière j’ai remplacé dans la recette 10g de sucre et 40g de farine par 50 g de noisettes en poudre. Cela ajoute un goût plus subtil.

J’ai fait une dernière innovation, mais j’en parlerai plus tard.

La première étape consiste à battre le beurre en mousse avec le sucre fin jusqu’à blanchir la masse.

Il faut évidemment que le beurre soit à température ambiante et soit sorti du réfrigérateur au moins depuis deux heures.

S’il le faut et avec beaucoup de prudence et à température très douce, il est possible de faire fondre une petite partie du beurre dans une casserole.

Puis il faut ajouter un à un les jaunes d’œufs.

Puis la farine ; la levure chimique et les raisins secs.

Cela donne une pâte assez solide et compacte.

La dernière innovation consiste à mettre une cuillère à café de rhum sur les raisins secs, avant de les insérer dans la pâte.

Trop de beurre nuit au beurre et surtout à la santé, donc encore une fois vous ne beurrez pas la tôle mais vous la recouvrez de papier sulfurisé.

Contrairement aux anis et au conseil du livre je ne trouve pas opérant d’utiliser deux cuillères à café pour déposer la pâte sur la tôle.

Je trouve beaucoup plus simple de faire ce travail à main nue et en confectionnant des petites boules avec les doigts.

Au four cette pâte va s’étaler pour donner des palets.

Après cela on peut enfourner.

Dans notre four c’est 125°C pour 15 minutes.

Je rappelle que pour les gâteaux on n’utilise pas la chaleur tournante du four.

Il faut les laisser refroidir au moins une heure avant de les glacer.

Pour le glaçage, je préconise de ne pas suivre la recette de manière rigide. Moi je mets un fond de sucre glace dans un ramequin que je mouille peu à peu de rhum, tout en le remuant avec le pinceau qui va me permettre d’étaler le glaçage sur le gâteau.

Et je m’arrête de mouiller, à partir du moment où j’obtiens une préparation propice à être utilisée.

Et je recommence la mixture, lorsque j’ai totalement étalé la première préparation.

Si vous voulez aller trop vite vous allez successivement rajouter du rhum ou du sucre glace pour obtenir la bonne texture. Et au bout du bout, vous aurez une préparation bien trop importante pour vos besoins. En outre, vous aurez gâché du rhum et du sucre glace.

Après le glaçage vous obtenez des gâteaux qu’il faut encore laisser reposer avant de pouvoir les manger une fois que le glaçage aura fait son effet.

A consommer donc avec modération…

<1330>

 

Une réflexion au sujet de « Jeudi 19 décembre 2019 »

  • 24 décembre 2019 à 12 h 43 min
    Permalink

    des gâteaux avec du rhum … humm… dès que j’aurais fini des préparer mes sablés de Noêl en quantité industrielle et du pain d’épices, je testerai cette recette !
    Je te souhaite de très joyeuses fêtes de fin d’année Alain !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *