Vendredi 27/06/2014

Vendredi 27/06/2014
«Si cela s’était passé un siècle plus tôt, l’archiduc François-Ferdinand et sa femme auraient peut-être été tués à Sarajevo, mais il n’y aurait peut-être pas eu la première guerre mondiale. «
Frank-Walter Steinmeier
Le ministre des affaires étrangères de l’Allemagne après sa participation au Conseil des Ministres de la République Française
Demain, il y a 100 ans Gavrilo Princip, qui n’avait pas encore 20 ans, commettait un acte qui allait avoir des conséquences désastreuses : 18, 6 millions de morts, voilà le bilan de la guerre 14-18.
Beaucoup d’historiens remettent en cause l’enchainement inexorable des évènements de cet assassinat vers la guerre. Ils veulent dire que cet enchainement n’était pas écrit comme le prétendait les livres d’Histoire de notre jeunesse. Il y a eu des erreurs d’appréciation, des incompréhensions tout au long de ce mois de juillet 1914.
Par exemple, des sources allemandes montrent que les responsables allemands étaient persuadés que le Royaume Uni n’entrerait pas en guerre au côté de la France, il semble bien que s’ils avaient été convaincus du contraire, ils n’auraient pas déclaré la guerre à la France.
Il est certain que cette guerre a été avant tout un échec de la diplomatie. Un siècle après, le 14 mai 2014 Le ministre des affaires étrangères de l’Allemagne participait au conseil des Ministres de la France.
Après cet évènement M. Steinmeier a déclaré : « J’étais non seulement très ému, mais, si cela s’était passé un siècle plus tôt, l’archiduc François-Ferdinand et sa femme auraient peut-être été tués à Sarajevo, mais il n’y aurait peut-être pas eu la première guerre mondiale. »
Que le Ciel nous tienne en joie, aujourd’hui nous nous disputons avec les allemands mais nous ne nous battons plus avec eux.
Le progrès existe, nous le vivons.