Vendredi 25/04/2014

Vendredi 25/04/2014
«On est quand même dans un pays formidable»
Guillaume Gibault
Le mot du jour aurait pu aussi s’appeler “le slip français”.
Guillaume Gibault, qui est alors jeune diplômé de 25 ans issu d’HEC, fonde en 2011 le slip français après qu’un ami lui ait lancé un pari : produire des slips. Gibault accepte et décide, de lancer une première commande de six-cents slips auprès d’un fabricant français. La marque est lancée.
Le 11/03/2014, les matins de France Culture ont invité Pascal Lamy, l’ancien directeur de l’OMC, pour parler du livre qu’il vient de faire paraître : Quand la France s’éveillera (Odile Jacob, 13 mars).
A la fin de l’émission, l’animateur passe une interview de Guillaume Gibault d’où j’ai tiré le mot du jour.
Il dit en résumé :
« La marque “le slip français” c’est le pari qu’en France on est toujours capable de fabriquer en France de beaux sous-vêtements
C’est partie d’une blague.
Mais il y a un vrai savoir-faire en France pour ce genre de produit.
On est quand même dans un pays formidable, où j’arrive à aller dans l’usine à Lille en TGV en 1 heure.
On arrive à grandir, on est connu dans le monde entier
On est accompagné par les banques
Il y a des tas de gens qui sont bien formés
On a quand même beaucoup d’atout et notamment cet atout qui est la marque France »
Et Pascal Lamy conclut, à l’issue de cet entretien : “Il dit en 4 phrases ce que je dis en 170 pages.”
Et ici le site consacré au slip français : http://www.leslipfrancais.fr/
J’espère qu’après ce mot du jour vous n’achèterez plus que des slips français