Vendredi 22/11/2013

Vendredi 22/11/2013
«Britney Spears est vraiment le meilleur moyen de tenir à l’écart les pirates.»
Rachel Owens, officier de la marine marchande écossaise
En ce jour du 50ème anniversaire de l’assassinat du Président Kennedy, un hommage à une autre américaine dont je ne soupçonnais pas le rôle éminent et positif qu’elle pouvait jouer…
La très sérieuse Rachel Owens, un officier de la marine marchande écossaise dont le navire patrouille au large de l’Afrique de l’Est, a révélé au Sunday Post son arme secrète pour repousser les attaques des pirates somaliens qui sévissent dans la région : diffuser les tubes Baby One More Time et Oops! I Did It Again de la chanteuse américaine Britney Spears.
“Britney Spears est vraiment le meilleur moyen de tenir à l’écart les pirates, a assuré sans rire cette femme de 34 ans. Sa musique a été choisie par l’équipe de sécurité qui accompagne notre navire. Ils savent très bien que les gangs détestent la culture occidentale, ce qui fait de Britney une arme parfaite.”
La côte de l’Afrique de l’Est est un des points de ralliement des pirates somaliens. Ces derniers cherchent un moyen de monter à bord des bateaux pour kidnapper les équipes et exiger des rançons de plusieurs millions d’euros. En 2011, au moins 176 tentatives d’abordage ont été recensées dans la corne de l’Afrique. Une vraie menace pour la Royal Navy, ses 1 500 marins et ses 14 navires qui opèrent dans cette zone.
Rachel admet que les pilleurs, généralement armés jusqu’aux dents, représentent un véritable danger. “Mais, grâce aux haut-parleurs qui diffusent de la musique, les équipes de sécurité ne se servent presque plus de leurs armes, puisque les pirates s’approchent rarement”, ajoute Rachel. Selon un porte-parole de la British Association of Private Security Companies (BAPSC), “cette méthode s’inscrit dans les dernières innovations technologiques pour protéger les navires des attaques extérieures”.
Eh bien, nous savons enfin à quoi sert Britney Spears !
Pour ma modeste personne, qui ne cache pas mes amours coupables pour la musique classique, je dois dire que je comprends les pirates somaliens.