Mardi 25 Août 2015

Mardi 25 Août 2015
« J’aime ce style de vie, qui touche à quelque chose de très juste.»
Léonard Slatkin, à propos de sa vie en France et à Lyon
Depuis quatre ans, pour les passionnés de musique classique symphonique, les Lyonnais ont beaucoup de chance, car le chef de l’orchestre national de Lyon est un grand chef d’orchestre : Léonard Slatkin.
C’est un américain. Il est né à Los Angeles. Son père et sa mère étaient de brillants musiciens qui avaient créés un quatuor à cordes très célèbre : le quatuor Hollywood. Ils étaient très connus dans le monde du cinéma. Léonard Slatkin raconte, enfant, il se souvient avoir été sur les genoux de Frank Sinatra.
Il se définit lui-même comme un parfait américain.
Dans la présentation de la prochaine saison de l’orchestre de Lyon, Léonard Slatkin a accepté de répondre à une interview. Il parle beaucoup de musique, de ses expériences mais il y a un petit paragraphe sur Lyon et plus précisément sur la vie en France. Je voudrais partager avec vous cet avis éclairé sur la France par quelqu’un qui vient des Etats-Unis et qui a toujours vécu là-bas :
« J’adore Lyon. Ma femme et moi avons un appartement qui donne sur les quais et l’université. Si je me lève tôt, je vois le soleil se lever et je ne parle pas des couchers tout aussi magni6ques.
Cet endroit est exactement ce que j’espérais trouver en France : boulangerie, bouchons, fromagerie… une vie de quartier.
J’aime d’autant plus ça que nous n’avons pas l’équivalent aux États-Unis. À la fin de chacun de mes concerts, de mes répétitions ou de mes rendez-vous, je sais que je vais retrouver une vie formidable, à laquelle je n’avais jamais vraiment pensé auparavant.
J’avais 66 ans lorsque je suis venu à Lyon, pas si jeune, et en plus l’Américain type, tout le monde me voit comme ça ! Si quelqu’un m’avait alors demandé si j’envisageais de quitter les États-Unis et de m’installer en France, j’aurais probablement dit non. Aujourd’hui, je peux dire oui. J’aime ce style de vie, qui touche à quelque chose de très juste. L’idée d’être dans une ville de culture, qui a porté un pan entier de l’histoire du cinéma, une ville de gastronomie, une vieille ville fantastique, et dans le même temps aussi visionnaire dans sa relation à l’avenir… Je pense que personne ne pourrait dire : jamais je ne pourrais m’installer ici…
Sauf moi il y a cinq ans ! »
« wie Gott in Frankreich leben », c’est à dire heureux comme Dieu en France disent les allemands.
Sans que cette thèse ne fasse l’unanimité, certains prétendent que cette expression serait d’origine yiddish, la communauté juive exprimant ainsi sa reconnaissance à l’égard de la révolution française qui avait voté l’émancipation grâce au rôle prépondérant de l’Abbé Grégoire et de Mirabeau.
Il est utile qu’un homme, venu de l’autre côté de l’Océan, nous rappelle les joies simples de notre art de vivre.
Un petit lien vers un extrait de la marche impériale de Star Wars dirigé par Slatkin à la tête de l’orchestre National de Lyon : https://www.youtube.com/watch?v=Ek7HJlXG3DM